Photoscratchpad, bloc-notes photographique au téléphone portable

Photoscratchpad utilise les milliers de photographies qui traînent dans mon téléphone portable. Scratchpad = bloc-notes, ce petit carnet que l'on sort de manière à palier à la défaillance de sa mémoire et qui disparaît aujourd'hui au profit de la fonction photo - bas de gamme ! - du téléphone mobile.

mardi 2 février 2010

Un peu d'histoire.


Cette photo a été faite lors d'un discours de Castro. Du fond de la scène, Guevara s'avance pour regarder la foule en un panoramique. Alberto Korda, un photographe Cubain et compagnon de la révolution prends deux vues. Plus tard, il en offre un tirage à un visiteur étranger, ami de la révolution. Ce dernier la diffuse et c'est ainsi que cette photographie devient l'image la plus repandue au monde.
Considérant que cela servait la cause et de plus communiste, Korda laisse faire et c'est seulement vers les années 90 qu'il commence  à toucher des droits d'auteurs, peu avant sa disparition.

Cet autocollant  ne portant pas de notion de copyright et doutant du gauchisme de Philippe de Villiers, il est à parier que ce visuel un rien benêt, disparaitra bien vite des rues de France.

Aucun commentaire: