Photoscratchpad, bloc-notes photographique au téléphone portable

Photoscratchpad utilise les milliers de photographies qui traînent dans mon téléphone portable. Scratchpad = bloc-notes, ce petit carnet que l'on sort de manière à palier à la défaillance de sa mémoire et qui disparaît aujourd'hui au profit de la fonction photo - bas de gamme ! - du téléphone mobile.

mercredi 28 septembre 2011

Photos de nuit au téléphone portable.

Où je donne ma méthode pour faire des photos de nuit au mobile.

Comme expliqué dans le disclamer au dessus de ce post, ma démarche première est de me servir de la fonction photo de mon mobile pour prendre des notes. La qualité est de ce point de vue secondaire, mais c'est parfois frustrant:

Venise-lagune-nuit

Marseille-Vieux-Port-nuit
Les capteurs embarqués dans les téléphones sont minuscules et très peu sensibles, ce qui est encore pire quand ils sont dotés de 5Mpix ou plus... Comme pour les compacts numériques - confrontés au même problème - les constructeurs font le pari que les utilisateurs s'en servent le plus souvent de jour, quand la lumière est abondante. Les experts eux, préfèreront un reflex à grand capteur (et un pied).

En attendant que les appareils intégrés aux mobiles évoluent significativement, je ne m'attend qu'a sortir des photos de nuit nulles... Ce qui fait parti du jeu ici et qui - avouons-le - est même parfois recherché...

Aucun commentaire: